Direction Mindo 02/11/2021

Nous n'avons pas envie de rester dans la ville de Quito qui est énorme et sans intérêt pour nous. Nous partons donc en bus pour Mindo.
Des touristes américains lors de notre séjour en Amazonie nous avaient parlé d'une chocolaterie à Mindo. Notre amie Hélène nous confirme d'y aller absolument. Nous ne perdons pas de temps, nous y allons directement après être passé à l'hôtel.
La chocolaterie a un jardin avec plusieurs variétés de cacaotiers et des plants de cafés, de cardamones. La production de cacaotier n'est pas à Mindo, elle est plus prêt de la mer pour avoir une meilleur température.
Notre guide pour nous deux, commence par nous montrer le fruit du cacaotier et nous fait gouter aux fèves fraiches. La texture et le gout ressemble un peu au litchi. Il ne faut manger que la pellicule autour de la fève.
Ensuite elle nous explique le processus pour avoir du chocolat. Tout d'abord, les fèves sont placées dans des cagettes qui ont un fond plein avec des petits trous. Dessus des feuilles de bananiers sont placées en grosse épaisseur. Les fèves resteront environ 5 jours. Elles vont donc sécher et en séchant un liquide coulera au fond de la cagette et sera récupéré pour faire du jus de cacao appelé miel de cacao.
Les fèves sont ensuite mises dans des hamacs pour continuer le séchage. Elles seront remués plusieurs fois pour favoriser le séchage. Ce procédé durera 15 jours environs. Les fèves une fois sèches sont torréfiées puis broyées. La pellicule de la fève est ensuite séparée du cœur. La pellicule sera utilisée pour faire du thé.
On peut voir le cœur de la fève de cacao et la pellicule avant qu'il ne soit séparé.
Le cœur de la fève est encore broyé pour créer une pâte de chocolat. Ensuite cette pâte va être affinée en la chauffant et en rajoutant du sucre et ou des gouts (gingembre, café, sel et poivre, piment, cardamone, noix de macadamia et sucre roux). Ensuite le chocolat sera refroidit pour en faire des tablettes.
Nous passons ensuite à la dégustation. Hummmm ! Différents pourcentages de chocolat et du chocolat avec des gouts donnés précédemment, un thé chocolat, la poudre de cacao, le jus de cacao et un morceau de brownies.
Nous allons ensuite dans le jardin d'un hôtel pour voir des orchidées. On nous a donné les différentes variétés mais on n'a pas retenu c'est trop compliqué. Il y en a des minuscules et des grandes.
Le soir nous allons au restaurant où Christophe va manger une truite aux fruits et Séverine une truite aux champignons.