Nous partons rencontrer une communauté qui vie en harmonie avec la nature. Pour nous y rendre, nous prenons la pirogue puis nous marchons une heure sous la pluie. En chemin, nous recherchons des animaux à observer.
Amazonie Jour 3 30/10/2021
Une nouvelle grenouille minuscule.
La communauté nous accueille avec de la nourriture : des bananes plantains, de la canne à sucre et du yuca (manioc) frit.
Nous allons préparer des galettes de yuca avec la cuisinière. Tout d'abord nous allons chercher des tubercules de yucca. Il faut défricher autour de l'arbuste puis couper les branches à 50 cm du sol environ. Puis il faut tirer le tronc hors de la terre pour récupérer les tubercules.
Il faut éplucher les tubercules, ensuite après les avoir lavées, il faut les râper. Une fois réduit en poudre, il faut égoutter la pâte dans un panier souple.
La pâte est passée au tamis. Cela ressemble à de la noix de coco.
La cuisinière prend cette poudre pour la mettre dans une poêle bien répartie pour faire une galette.
Nous allons visiter ensuite le chaman. Il nous raconte ses différentes potions pour entrer en transe et permettre de tout voir d'une personne. Il peut tout guérir (covid, cancer...) et ceux qui meurent sont ceux qui ne croyaient pas en ses pouvoirs.
Apparemment ici, un grand couteau est plus utile qu'une barbie.
Nous reprenons le chemin pour la lodge où nous pouvons observer des singes, des insectes et des scolopendres.