Oslo J1 14/08/2024

Et hop, après une heure de train nous sommes à Oslo.
Nous prenons un pass, qui inclue les musées et les transports. Direction la presqu'ile de bygdoy en bateau-bus
Nous commençons par le folkmuseum, des maisons en plein air (encore !). On préfère commencer par ça car il risque de pleuvoir plus tard. Il y a l'église de Gol qui a été déplacée ici.
Il y aussi de nombreuses maisons, certaines déjà vues, et d'autres de différentes régions
Il y a aussi quelques animations, comme un boulanger, un forgeron, des travaux agricoles et des danses folkloriques.
Certains bâtiments représentent des époques plus récentes.
Un peu plus loin le musée de la marine, n'est pas très intéressant, malgré quelques bateaux exposés dans la dernière salle.
Musée Kon-Tiki. Un Norvégien, Thor, a trouvé une statue dans les iles polynésiennes, qui ressemble au style d’Amérique du sud. Il se met en tête de prouver que le peuplement de l'océanie pouvait venir d'amérique et non d'asie. Il construit ce radeau réplique de bateau pré-inca et part pour la polynésie en 1947... pour 3 mois et demi et 8000 kms.
En 1970, il a refait une expédition pour prouver qu'il était possible que les égyptiens ait pu aller en Amérique. Il fait construire ce bateau en papyrus avec les techniques des indiens du lac Titicaca.
Musée Fram. Un voyage dans l'exploration polaire de la fin du XIXe siècle. Sur plusieurs étages on en apprend plus sur les expéditions, la vie dans ces contrées froides...
Et on peut monter sur le pont, de là il y a des projections et du son qui mettent dans l'ambiance de la navigation sous les aurores boréales, par tempêtes ou figés dans les glaces.
Et on peut visiter l'intérieur.
Retour par le bateau bus, qui donne une vue sur la forteresse d'Oslo que nous verrons demain.
Au port, nous sommes intrigués par ces petites cabanes flottantes... ce sont des saunas.