Flam 04/08/2024

Nous partons pour la région de Flam, il y a normalement possibilité de faire prendre un bateau, puis un train, puis un autre train et un bus pour revenir au point de départ. Ca nous semble un peu risqué de faire cette boucle. Nous décidons de faire la montée en train de Flam vers Myrdal.
C'est un train assez "touristique" même si c'est une liaison régulière. Il monte dans la vallée jusqu'à la station Myrdal à 866m d'altitude (on part de zéro).
Il y a des vues sur la vallée.
Et on marque un arrêt à la cascade Kjosflossen. Tous le monde descend du train, pour 5 minutes. Le temps d'une photo et la musique démarre, une danseuse en rouge apparait et disparait à divers endroits.
On remonte, c'est repartit
le train monte assez raide par endroit, il y a 20 tunnels, dont un qui fait un un virage à 180° dans la montagne, et des tunnels ont été creusés pour dévier la rivière plutôt que de construire des ponts.
On décide de redescendre, à pied les 19 kms parcourus, par un chemin de randonnée assez pentu au départ.
On voit d'autres cascades,
des chèvres pendant leur sieste,
on traverse un tunnel
et voit le tunnel servant à détourner l'eau de la rivière.
la descente a été longue et l'église de flam est la bienvenue.
Nous reprenons la route pour trouver à dormir (difficile dans ce coin touristique) et nous tombons sur Undredal, un tout petit village calme au bord du fjord. Nous dormons au camping un peu tassé mais le lieu est magique.