Nous commençons la journée par le monastère du Christ à Tomar. C'est un monastère créé par les moines templiers, donc plutôt une forteresse. A la dissolution des templiers, l'ordre des Chevaliers de Jésus en a hérité et en est toujours propriétaire
Monastères 11/04/2022
La salle la plus impressionnante est la rotonde des templiers. Ici l'entrée
Cette pièce ronde (seize côtés), soutenue par une colonne, qui elle meme se subdivise en 8 colonnes, ne rend pas en photo.
Il y a une profusion de détails de peintures, de statues, de trompe-l'oeil.
Le monastère possède également de nombreux cloitres.
Nous pouvons nous perdre dans le monastère en visitant les dortoirs et le réfectoire, les cuisines, la réserve d'huile, la citerne, le tout sur plusieurs étages...
Ensuite direction "Grutas de Mira de Aire", la grotte la plus grande du Portugal, même si bien sûr, on n'en visite qu'une petite partie.
On descend 110 mètres par un escalier aménagé (qui fait un peu décors artificiel). Les concrétions sont jolies mais ne laisseront pas un souvenir impérissable.
Et pour finir le monastère de Batalha. Le futur roi Jean 1er avait promis de faire construire une église en l'honneur de la Vierge si elle lui donnait la victoire à une bataille qui semblait perdue d'avance. (Batalha signifie bataille)
L'église est gigantesque
Son tombeau (Jean 1er) est dans la chapelle des fondateurs, avec les autres rois aillant continué la construction de l'édifice, après lui.
Un grand cloitre est adossé à l'église
Edouard 1er voulu rajouter un mausolée dans le prolongement de l'église, mais ses successeurs ne termineront pas le projet. Ce qui donne des chapelles à ciel ouvert.
Le portail pour y accéder est richement sculpté.