Nous nous sommes pas levés de très bonne heure et on se dit que cela peut être bien d'aller au parc national de Timanfaya sans trop savoir s'il fallait acheter les billets avant ou pas. Nous arrivons au péage et nous payons l'entrée, il est noté qu'il y a des embouteillages pendant 30 minutes. En effet, un peu plus loin sur la route, une file de voiture est à l'arrêt. Nous en profitons pour faire quelques photos.
Le parc national Timanfaya 08/11/2025
Après notre attente nous arrivons sur le parking et nous sommes dirigés vers un bus. Étant les premiers à monter dans le bus, nous nous installons à droite sur la toute première rangée. Et c'est partie, nos oreillettes dans nos oreilles, nous écoutons les explications en Français du site volcanique.
Lanzarote, avec une superficie de 807 km², est d’origine volcanique. Cette île s’est élevée de l’océan il y a environ 25 millions d’années à la suite de l’accumulation de matériaux provenant d’éruptions répétées.
La région du parc national de Timanfaya que nous visitons maintenant, les Montagnes de Feu, est située au sud-ouest de l’île, représentant une petite partie des 172 km² recouverts de matériaux volcaniques issus des éruptions des XVIIIe et XIXe siècles.
Entre 1726 et 1730, des tremblements de terre fréquents et des bruits souterrains ont provoqué la panique parmi les habitants de l’intérieur de l’île, les poussant à chercher refuge à Teguise et Arrecife.
L’éruption a commencé à la fin de l’été 1730, au coucher du soleil du 1er septembre.
Pendant la première nuit, une énorme montagne s’est élevée du sein de la terre, et de son sommet jaillissaient des flammes qui ont continué à brûler pendant 19 jours. Ainsi a commencé le processus volcanique le plus important de l’histoire des Canaries. Il a duré six ans avec des phases d’intensité variable au cours desquelles des rivières de lave à plus de 800 degrés Celsius de température et d’abondantes pluies de cendres ont détruit toute trace de vie.
Une fois le circuit en bus terminé, nous avons une démonstration de la température de la terre en voyant s'enflammer des buissons séchés placés dans un trou profond, puis une autre démonstration d'un geyser où ils versent de l'eau dans un petit trou et celle ci est rejetée d'u seul coup.
Nous allons ensuite voir le restaurant qui fait cuire sa viande à la chaleur de la terre.
Et puis on se dit que personne nous empêche de refaire le circuit en bus mais cette fois nous nous mettons à gauche et à l'arrière.
Vous en avez marre des volcans ?
Nous irons ensuite voir le centre des visiteurs pour avoir quelques explications sur l'activité volcanique de l'ile puis nous nous dirigeons vers la mer.
Nous allons dans un restaurant situé dans un club de sport près de La Santa pour boire une bouteille de vin de l'ile et nous restaurer.