De retour à Hanoi, nous partons visiter le parc du palais présidentiel. Le mausolé de Ho Chi Minh y est ouvert jusqu'à 10H15... Embarqué dans une file d'attente, nous nous demandons où nous sommes : photos interdites, passage en file indienne et pas d'arrêt possible... A l'interieur la dépouille de l'oncle Ho doucement éclairé et encadré de 4 gardes immobiles.
Le palais présidentiel, juste à côté, ne se visite pas, mais on peut avoir un apperçu de la maison où il vécu simplement, ainsi que sa seconde maison, en bois, proche de la nature.
Toujours dans le parc, la pagode du pilier unique.
Nous allons ensuite visiter le Temple de la littérature. Ca ressemble à une pagode dédiée à Bouddha, mais c'est dédié à Confuscius
Il servit, dès 1070, d'école qui accueillait les princes et les mandarins.
Enfin direction la citadelle... Bon il ne reste pas grand chose à part cette porte, le reste ayant en bonne partie détruit par les français, pour y construire des casernes.
Cette citadelle a ensuite servit aux Vietnamiens de QG pendant la guerre contre les américains. On peut descendre dans le bunker anti bombardement.
C'est d'ici que se dirigeaient les opérations, malgrés les bombardements qui dévastaient Hanoi au début des années 70...