Nous prenons la route pour le parc national de Phong Nha. Mais pour éviter 6 heures de route non stop, nous prenons un tour pour voir la DMZ (Ancienne zone démilitarisée). Nous commençons par le pont aux deux couleurs qui a séparé le Sud-Vietnam pro-américain du Nord-Vietnam communiste, après les accords de Genève le 21 juillet 1954. Le tour ne nous a pas permis de nous arrêter donc photo prise du minibus.
Nous visitons les tunnels de Vinh Moc. Le village de Vinh Moc (Nord-Vietnam) entreposait des armes, des munitions et du ravitaillement destinés à des soldats infiltrés. Ayant découvert le réseau, les avions de l'US Air Force bombardèrent la région.
Après avoir évacué les enfants et les vieillards, les habitants de Vinc Moc creusèrent à la main un réseau souterrain. Plusieurs galeries réparties sur 3 niveaux, 12, 15 et 18 m de profondeur.
360 villageois y vécurent 6 ans durant, dans de terribles conditions. Des cavités ont été creusées dans la roche servant de campement aux familles.
D'autres cavités servaient de à la cuisine, à la toilette, aux naissances.
Un des tunnels débouchait à quelques mètres de la plage. Les hommes sortaient quelques heures pour travailler les champs.
Nous visitons ensuite le cimetière Truong Son. Nous quittons notre tour pour prendre un bus en direction de Phong Nha.
En arrivant à Phong Na, nos hotes nous emmènent chez eux et nous proposent de diner avec eux. Repas typique.